Le point Bison Futé
Vous n'y couperez pas, et après on fera
un point météo aussi (avec Catherine Laborde?
Parce que si ya pas Catherine Laborde moi je viens pas, hein, autant le dire
tout de suite!).
"...grzzz ..rr... sur 107.7 autoroute FM, Bison futé
nous indique une journée verte sur le périphérique pondicherien, trafic normal
à l'exception de l'embranchement vers Villupuram, où le trafic est dense, de
nombreux chars à buffles se rendent au congrès de la charrue. Sur l'A2 en direction de Chennai,
l'embranchement prévu en 2006 étant toujours en travaux, il faut encore prendre
la piste qui vous ramene à la RN49, comme toujours attention quand vous roulez
à contresens, car la chaussée est étroite. Accident de bus encore une fois sur
l'A45, le bus a chuté en évitant une vache, 35 morts, 43 blessés graves et une
cinquantaine de blessés légers parmi les passagers du bus, la vache n'a
rien..."
Si vous vous demandez comment on peut tenir à 128 dans un
seul bus, c'est que vous êtes pas très imaginatifs! Bah oui. 50 places, donc 75
dedans, 35 dessus, et une quinzaine accrochés aux portes, ça tient!
Donc. Rappel, en Inde, on roule à gauche. Enfin si tu veux
rouler à droite, c'est pas un problème, les gens sont vachement tolérants. Tant
que tu klaxonnes pour dire où t'es, c'est bon, ça marche. Le klaxon est une
langue trop mal connue par chez nous, ici ses subtilités sont comprises de tous
dès la plus tendre enfance: "attention j'arrive"
"casse-toi" ou encore "eh mec! eh! eh! eh vas-y, je veux
doubler! vas-y ça passe mec? allez tu me laisses passer, allez mec?"
ne sonnent pas du tout pareil... Le soir, double arme d'intimidation des autres
conducteurs : l'appel de phares se substitue au klaxon, sauf énervement
particulier. L'appel de phares est plus vicieux que le klaxon, car tu peux
aveugler l'autre s'il fait pas ce que tu veux. A noter que, sur tous les
véhicules quasiment sans exception, il est explicitement écrit à l'arrière
"SOUND HORN", soit : Klaxonne! Vous savez ce qu'il vous reste à
faire...
Sur la route, on a donc plus ou moins : 5% de chars à
buffles, 10% de bus surchargés qui penchent très facheusement sur un côté, 10%
de camions en tous genres, 15% de voitures, 20% de vélos, et 40% de
mobylettes/scooters/motos.En ville, moins de bus et plus de rickshaws. Et c'est
plutôt folklo. Pour faire clair, disons qu'il n'y a pas de règles. En revanche,
les gens ne roulent pas très vite car c'est le foutoir, +/- 40 km/h tout le
trajet pour aller et revenir du boulot, moins en ville. C'est assez difficile à
décrire, je me rends compte....
Quoi qu'il en soit, un conseil pour le touriste fraichement
débarqué : si vous êtes sensible du coeur (je parle pas de vos histoires
amoureuses, s'entend), mieux vaut dormir sur le trajet en sortant de
l'aéroport... En quelques jours on s'habitue, mais j'avoue que j'ai cru mourir
tous les 500m sur le trajet de Chennai à Pondy. Et ya quand même 3h de trajet.
Sur ce, je voulais poster un échantillon ici, mais j'ai pas réussi, alors... une autre fois!