Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radio Lauriane à Pondicherry
11 février 2010

Le point Bison Futé

    Vous n'y couperez pas, et après on fera un point météo aussi (avec Catherine Laborde? Parce que si ya pas Catherine Laborde moi je viens pas, hein, autant le dire tout de suite!).
    "...grzzz ..rr... sur 107.7 autoroute FM, Bison futé nous indique une journée verte sur le périphérique pondicherien, trafic normal à l'exception de l'embranchement vers Villupuram, où le trafic est dense, de nombreux chars à buffles se rendent au congrès de la charrue. Sur l'A2 en direction de Chennai, l'embranchement prévu en 2006 étant toujours en travaux, il faut encore prendre la piste qui vous ramene à la RN49, comme toujours attention quand vous roulez à contresens, car la chaussée est étroite. Accident de bus encore une fois sur l'A45, le bus a chuté en évitant une vache, 35 morts, 43 blessés graves et une cinquantaine de blessés légers parmi les passagers du bus, la vache n'a rien..."
    Si vous vous demandez comment on peut tenir à 128 dans un seul bus, c'est que vous êtes pas très imaginatifs! Bah oui. 50 places, donc 75 dedans, 35 dessus, et une quinzaine accrochés aux portes, ça tient!

    Donc. Rappel, en Inde, on roule à gauche. Enfin si tu veux rouler à droite, c'est pas un problème, les gens sont vachement tolérants. Tant que tu klaxonnes pour dire où t'es, c'est bon, ça marche. Le klaxon est une langue trop mal connue par chez nous, ici ses subtilités sont comprises de tous dès la plus tendre enfance: "attention j'arrive" "casse-toi" ou encore "eh mec! eh! eh! eh vas-y, je veux doubler! vas-y ça passe mec? allez tu me laisses passer, allez mec?" ne sonnent pas du tout pareil... Le soir, double arme d'intimidation des autres conducteurs : l'appel de phares se substitue au klaxon, sauf énervement particulier. L'appel de phares est plus vicieux que le klaxon, car tu peux aveugler l'autre s'il fait pas ce que tu veux. A noter que, sur tous les véhicules quasiment sans exception, il est explicitement écrit à l'arrière "SOUND HORN", soit : Klaxonne! Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
    Sur la route, on a donc plus ou moins : 5% de chars à buffles, 10% de bus surchargés qui penchent très facheusement sur un côté, 10% de camions en tous genres, 15% de voitures, 20% de vélos, et 40% de mobylettes/scooters/motos.En ville, moins de bus et plus de rickshaws. Et c'est plutôt folklo. Pour faire clair, disons qu'il n'y a pas de règles. En revanche, les gens ne roulent pas très vite car c'est le foutoir, +/- 40 km/h tout le trajet pour aller et revenir du boulot, moins en ville. C'est assez difficile à décrire, je me rends compte....
   
    Quoi qu'il en soit, un conseil pour le touriste fraichement débarqué : si vous êtes sensible du coeur (je parle pas de vos histoires amoureuses, s'entend), mieux vaut dormir sur le trajet en sortant de l'aéroport... En quelques jours on s'habitue, mais j'avoue que j'ai cru mourir tous les 500m sur le trajet de Chennai à Pondy. Et ya quand même 3h de trajet.

    Sur ce, je voulais poster un échantillon ici, mais j'ai pas réussi, alors... une autre fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
énormeueueueuehhhh!! (en souvenir de la vache !)
Radio Lauriane à Pondicherry
Publicité
Publicité